L’élagage est le terme consacré à la découpe de certaines branches d’arbres, mortes ou vivantes, afin de contrôler le développement du végétal.

La coupe des branches peut répondre à différents besoins. Qu’il s’agisse de la sécurité lorsqu’un arbre imposant est trop près d’une habitation, à la survie du végétal quand ce dernier est attaqué par la maladie ou les parasites, en passant par la simple opération esthétique afin de donner à l’arbre une forme particulière, les occasions d’élaguer sont nombreuses.

L’élagage, parfois appelé ébranchage, est une opération délicate. Nous allons voir pourquoi vous devriez confier cette opération à des professionnels.

 

Les différents types d’élagages

La coupe de ses branches apporte naturellement un stress important à l’arbre amputé. Aussi, un mauvais élagage peut condamner définitivement un végétal. Il s’agit donc d’une opération délicate qui nécessite une expertise particulière.

De plus, il existe plusieurs grandes catégories d’arbres. Les techniques et principes de coupe ne sont pas les mêmes d’un arbre à l’autre.

Il existe 2 grandes familles d’élagage.

Par exemple, nous pouvons distinguer :

L’élagage d’entretien

Il permet d’adapter les arbres à leur environnement direct, par exemple dans le cas des platanes le long des routes afin de supprimer les branches dangereuses pour la visibilité et les automobilistes.

 

L’élagage esthétique

Élagage des bois morts, travail sur l’équilibre.

Il a pour objectif d’augmenter la valeur de l’arbre, notamment en réduisant les nœuds et en remontant régulièrement la couronne pour allonger la bille de bois.

Attention : Certains arbres ne supportent pas la taille sévère (taille de grosses section) comme le Bouleau, les chênes, sapins…

 

Pourquoi ne pas élaguer ses arbres soi-même ?

Expertise

Comme nous venons de le voir, l’élagage n’est pas une affaire de débutant et nécessite une grande expertise, une formation de base « grimpeur/élagueur » sur 1 an. & d’autres formations de spécialisations et de différents niveaux. De plus, au-delà de la connaissance arboricole pour effectuer les bonnes coupes, la réalisation est également complexe et nécessite du matériel réglementaire (type nacelle, matériel de cordiste, élagueuses…).

Sécurité

Si le métier de bûcheron est un des plus dangereux au monde, ce n’est pas pour rien. La taille des arbres est une activité particulièrement périlleuse. La moindre erreur ou inattention peut rapidement se transformer en drame. Travail en hauteur, équilibre précaire, utilisation de tronçonneuses, conditions climatiques difficiles… Les facteurs de risque liés à l’élagage sont nombreux.

Responsabilité

Enfin, certaines opérations peuvent être délicates, notamment lors des interventions à proximité d’une habitation.

Si vous souhaitez abattre vous-même un arbre ou des branches, car elles sont trop proches de votre maison, vous encourrez le risque d’endommager votre logement en cas de chute de bois sur un mur, une fenêtre ou bien la toiture. En fonction de l’emplacement, des demandes doivent être faites au préalable auprès communes et organismes concernés.

Dans ces conditions, l’assurance risque de ne pas prendre en charge les dégâts provoqués et vous ne serez alors pas indemnisé…

 

Brunet Manquat : Votre expert en élagage autour de Grenoble

Nous vous recommandons vivement de vous orienter vers des professionnels pour réaliser la taille de vos arbres.

Chez Brunet Manquat, nous pratiquons l’élagage depuis 1995. Nous vous garantissons un travail de qualité et réalisé en toute sécurité. Vous pouvez obtenir un devis en nous contactant par téléphone ou par email. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.